La commande : conserver la piscine existante, même si elle est disgracieuse, créer un jardin ornementale et potager, un coin repas isolé, le tout avec peu d’entretien.
Une écurie d’un ancien corps de ferme datant du XVIIIème siècle entièrement rénovée en habitation abrite un jardin relativement petit, cerné de murs. Les clients aiment recevoir, il leur faut donc un espace dédié pour les soirées d’été. Ils souhaitent conserver la piscine (peu qualitative) jusqu’à ce qu’elle rende l’âme. Ils aimeraient également pouvoir cultiver quelques légumes tout en ayant des essences végétales ornementales.
Afin d’inclure la piscine, il a fallu penser un jardin évolutif. A plus ou moins long terme, la piscine évacuée laissera place à un espace planté de massif complémentaire ou d’un nouveau point d’eau plus qualitatif.
Le choix s’est porté sur la création d’une « Oasis de verdure ». Les végétaux aux feuillages remarquables sont adaptés aux climats et vents océaniques, tout en respectant cette dualité végétale souhaité par le client, entre essences ornementales et essences potagères.
Une terrasse bois légèrement et volontairement dissociée du bâti constitue le lieu de réception, la végétation aux feuillages remarquables insiste sur l’aspect luxuriant voulu par les clients.
Des gabions remplis de galets glanés à la fois directement sur le terrain et dans les carrières locales permettent de créer des surélévations propices à la culture d’essences potagères et ornementales. Ces galets trouvés sur le terrain contextualisent le lieu et trahissent l’ancien cordon littoral fermant le golfe marin. Ils sont à la fois un trésor témoin des ères géologiques passées et un clin d’œil à l’actuelle montée des eaux.