Maître d’Ouvrage :
Une méthodologie de travail sur la Cuze, ruisseau traversant la ville de Sarlat, a été développée en plusieurs étapes.
En premier lieu, une analyse physique du territoire qu’occupe la Cuze et des différents paysages qu’elle traverse, un trajet de sa confluence à sa source supposée la plus éloignée a permis de recenser de nombreux lavoirs, moulins et sources.
Cette découverte est complétée d’études historique et sociologique pour s’attacher à comprendre par quels mécanismes le regard porté sur ce cours d’eau s’est transformé, le reléguant au rang d’égout de la ville.
Le projet consiste à replacer le cours d’eau comme élément structurant du développement de la ville de Sarlat en identifiant les enjeux territoriaux et en travaillant sur la mise en place d’une stratégie globale.
Un projet est développé sur le secteur du Pontet, nœud stratégique de plusieurs voies de communications et soumis à une grande pression foncière.
Les nouvelles constructions, reportées en périphérie du site, dégagent un vaste espace central. La halle existante est associée à une place pouvant accueillir une extension du marché de producteurs. A proximité, des parcelles maraîchères profitent des terres arables en fond de vallon.
Un parcours piétons/vélo traverse cet espace, reliant le centre-ville de Sarlat au vallon de Vitrac, permettant de rejoindre les bords de Dordogne.
Le vaste espace central, en plus d’offrir une qualité paysagère à cette entrée de ville, joue également un rôle de phytoépuration du cours d’eau en sortie de ville (bassins avec retenues d’eau), créant des ambiances végétales variées en fonction des profondeurs d’eau.
Pour plus de détails, nous consulter.