Maison familiale située à proximité de la bastide de Molières en Dordogne, cette ancienne ferme a été restaurée puis agrandie il y a quelques décennies.
La conception du jardin est confiée à l’agence OTIUM Paysage avec au programme la création d’un bassin de nage et une recomposition totale du jardin.
Lors de la découverte du lieu, nous constatons la présence de grandes surfaces de graviers autour des bâtiments qui correspondaient aux précédents usages du lieu. Nous avons souhaité mettre en relation l’ambiance du jardin avec le paysage apaisant qui l’entoure.
Le bassin s’implante au cœur du jardin en position centrale, une passerelle permet de le traverser pour créer du lien entre la maison, la grange et le bâtiment annexe.
D’un côté de la passerelle, le bassin est aménagé pour accueillir de nombreuses plantes aquatiques (iris, joncs, souchets, nénuphars). De l’autre côté, un généreux bassin permet de nager et profiter de la vue sur le jardin.
Des margelles en pierre viennent dessiner le contour de ce bassin, elles se patineront pour s’harmoniser avec les façades des bâtiments.
De nombreuses terrasses sont dessinées pour créer une continuité avec les pièces de la maison. Un tracé précis permet de connecter la zone de stationnement à l’entrée principale de la maison.
Planté d’une variété d’arbustes et de vivaces peu gourmande en eau, le jardin se découvre désormais progressivement pour profiter de chaque recoin.